S'abonner

Cyclines E : acteurs clés de la spermatogenèse - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.034 
L. Martinerie, Dr a, b, , M. Manterola, Dr b, S. Panigrahi, Dr b, A. Vasileva, Dr b, M. Weisbach b, Y. Geng, Dr c, D. Wolgemuth, Pr b, d
a Hôpital Robert-Debré, Paris, France 
b Department of Genetics & Development, Columbia University Medical Center, Russ Berrie 608, 1150 St. Nicholas Avenue, 10032 New York, NY États-Unis 
c Department of Cancer Biology, Dana-Farber Cancer Institute, 02115 Boston, MA, États-Unis 
d Department of Obstetrics & Gynecology, Institute of Human Nutrition, Columbia University Medical Center, Medical Center, 10032 New York, NY, États-Unis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Les cyclines E (E1 et E2) sont des éléments clés de la régulation du cycle cellulaire. Cependant, leur invalidation respective n’a pour seule conséquence qu’une fertilité réduite chez les mâles E2/. Afin de mieux comprendre le rôle des cyclines E dans la spermatogénèse, nous avons étudié leur expression dans le testicule murin.

Matériel et méthodes

Comparaison de l’expression de E1 et E2 (qPCR, hybrydation in situ, western blot et immunofluorescence) et des phénotypes des souris mâles sauvages, E1+/+E2/, E1+/E2/ et Stra8-Cre E1flox/floxE2/ (doublement invalidées dans les cellules méiotiques).

Résultats

On observe une dissociation entre l’expression des ARNm de E1 (présent des spermatogonies aux spermatocytes) et la protéine (uniquement détectée dans les spermatogonies). L’expression de E2 (ARNm et protéine) est, elle, spécifique au spermatocytes I, du stade zygotene au stade diplotene.

La génération de souris mâles E1+/+E2/, E1+/E2/ et Stra8-Cre E1flox/floxE2/ induit une diminution de la fertilité, proportionnelle à la perte d’allèles. Chez les mâles E1+/+E2/, subfertiles, l’expression de la protéine E1 est up-régulée dans les spermatocytes, compensant partiellement la perte de E2. Les mâles E1+/E2/ et Stra8-Cre E1flox/floxE2/ sont azoospermiques, par apoptose des spermatocytes I au stade pachytène (plus précocement chez les mâles Stra8-Cre E1flox/floxE2/), secondaire à des anomalies de formation du complexe synaptonemal, des associations chromosomiques hétérologues, et à la persistance de nombreuses cassures double-brins.

Conclusion

Ces résultats révèlent un rôle inattendu et crucial des cyclines E au cours de la méiose, et ouvrent de nouvelles perspectives dans la compréhension des mécanismes de l’infertilité masculine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 300 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisance ovarienne primaire : nouvelle architecture génétique
  • J. Bouilly, I. Beau, S. Barraud, V. Bernard, K. Azibi, J. Fagart, A. Fèvre, C. Beldjord, B. Delemer, C. Dodé, J. Young, N. Binart
| Article suivant Article suivant
  • Thérapie génique et cellulaire comme nouvelle approche pour le traitement de l’hyperplasie congénitale des surrénales
  • N. Puyalt, A. Salomon, S. Corjon, B. Trilling, p. Chaffanjon, O. Chabre, M. Thomas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.